L'éternité, c'est long, surtout vers la fin.

Woody Allen

   


  Commando Création!
Journal de bord de Richard Leclerc


Journal de bord

Origines

Clients

Prix remportés

Mes meilleurs slogans!

CVirtuel

English version


leclerc
@commando
-creation.com

Hit-Parade

Téléphone :
514 994-1080
Télécopieur :
450 444-2273

Site conçu
et réalisé par
COMMANDO CRÉATION!

Décembre 1999

Cours de publicité à l'Université de Montréal
Vous ai-je déjà dit que j'aimais enseigner? Je me retrouverai à l'Université de Montréal le 6 janvier 2000 pour redonner un peu de ce que j'ai reçu il y a maintenant 20 ans! C'est un de mes anciens profs, André Caron, qui m'a recommandé au directeur actuel du département de communication, André Lafrance. J'ai déjà remplacé un professeur au même endroit il y a une dizaine d'années, mais j'ai aussi animé des ateliers de création à l'Éducation permanente de la même université, ainsi qu'à l'école des H.E.C. à plusieurs reprises. Je profiterai de cette nouvelle expérience pour relancer l'Atelier de création virtuelle sur ce site. À suivre!

Métiers d'art de plaire!
Le Salon des métiers d'art bat son plein à la Place Bonaventure et semble ètre plus populaire que jamais. L'affluence est non seulement plus grande que l'an dernier, elle risque de fracasser tous les records. C'est ce que nous verrons d'ici le 22 décembre.

Une partie de l'équipe du Salon. De gauche à droite, Élisabeth Roy, relations de presse, Richard Leclerc, publicité, Louise Lemieux-Bérubé, présidente du Conseil des métiers d'art du Québec, Diane Labelle, directrice opératoire et marketing et Yvan Gauthier, directeur général.

La Loi sur le tabac
Le 17 décembre approche à grand pas et la Loi sur le tabac sera en vigueur. Les annonces imprimées, réalisées avec Michèle Petitclerc, sont publiées dans tous les quotidiens du Québec. J'ai aussi réalisé des annonces radio qui seront entendues toute la semaine du 13 décembre. La Loi sur le tabac : pour que tout le monde respire!


La violence, c'est pas toujours frappant, mais ça fait toujours mal
Alors que tous les médias parlent du 6 décembre 1989 et du massacre de Polytechnique, le Gouvernement du Québec lance, le 3 décembre, la campagne pour contrer la violence faite aux filles et aux femmes dans les cinémas. Pour voir comment est né cette campagne, cliquez ici.


Salon des métiers d'art... de vivre!
Quand décembre revient, quand la neige, neige... chantait Charlebois, c'est aussi le retour du Salon des métiers d'art du Québec. À la Place Bonaventure, du 3 au 22 décembre. J'ai réalisé cette campagne, mais aussi organisé un concours sur Internet. Rendez-vous à la page concours dès maintenant!

Novembre 1999

Une nouvelle façon de visiter Pointe-à-Callière
Montréal, le soir, vers 1900...
Il y a près de trois ans, je présentais à Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière, une nouvelle approche permettant de visiter le musée la nuit. Inspiré par une visite que j'ai faite au Mont Saint-Michel, j'invitai donc Francine à faire ce même parcours de nuit dans le site historique le plus visité de France.

Naturellement, Pointe-à-Callière n'est pas le Mont Saint-Michel. Mais il y a dans ce musée un potentiel que je tente d'exploiter dans cette expérience inédite, un spectacle sons, lumières et imaginaires, les 9, 12 et 13 novembre, de 20 h à 22 h, en continu (tarification habituelle du Musée, réservations nécessaires : 872-9150)

Ce parcours de nuit, réalisé avec Sylvie Durand, de Pointe-à-Callière et Amalgame, est une véritable expérience sensorielle qui plonge les visiteurs dans le Montréal du début du siècle, la nuit. Les vestiges du Royal Insurance Building et de l'égout-collecteur, sous le bâtiment principal du Musée, se révèlent sous un nouvel angle, dans une ambiance qui laisse toute place à l'imaginaire. Je vous y accueillerai personnellement le mardi à 20 h. Au plaisir de vous y rencontrer.

Octobre 1999

Une bourse de 10 000 $ du PCM pour Publici-Terre
J'ai reçu, du Publicité-Club de Montréal, une bourse de 10 000 $ pour mettre sur pied le premier concours international de messages publicitaires voués aux grandes causes humanitaires et au marketing social. Vous trouverez plus de détails sur le site www.publiciterre.org.

Un tournage de rêve!
C'est le message Égalité qui a été choisi, autant par les membres du comité de partenaires pour contrer la violence faite aux femmes que par les gens testés dans les groupes de discussions. La maison de production Figaro a été retenue pour la production des messages cinéma et télé. J'ai moi-même fait la réalisation de mon concept, assisté par mon bon ami Michel Brault comme directeur de la photographie. C'est la sixième fois que ce grand réalisateur du cinéma québécois accepte de m'aider dans la réalisation de messages publicitaires. Âgé de 71 ans, il est sorti d'une année sabbatique grandement méritée pour la cause!

Six jeunes comédiens exceptionnels, une production sans faille, un client qui me fait entièrement confiance, une musique incroyable de Sylvain Jacob de Sonart, la voix d'Hugo St-Cyr, un comédien avec qui j'avais déjà eu le plaisir de travailler il y a quelques années dans un mandat pour la SAAQ... Ce fut un tournage, une production de rêve! On pourra bientôt lire sur toutes les étapes de cette grande aventure à la page Violence.

Une île, diverses cités
La maison de relations publiques BDDS a été mandatée par L'Union des municipalités de banlieue sur l'île de Montréal pour préparer une réponse au maire de Montréal, Pierre Bourque, et son slogan Une île, une ville. J'ai été invité par Yves Dupré, de BDDS, à créer les outils d'une campagne dans les grands quotidiens, les hebdos et la radio. J'ai donc formé, pour l'occasion, une équipe avec Michèle Petitclerc à la direction artistique et Roger Tremblay à la rédaction.

Je voulais un slogan qui réponde du tac au tac à celui de Pierre Bourque. J'ai pensé à ce qu'on pourrait appeler un effet miroir. Bourque prône l'unicité (l'unique cité, une ville), j'ai répondu par la diversité : Une île, diverses cités. Les maires de banlieue sont ravis. Je leur donne une réponse positive, reflétant en un slogan les différences qui caractérisent les 29 villes de banlieue de l'île de Montréal. Les personnages-racines de Michèle, accompagnés du titre percutant de Roger, On ne brise pas une ville sans briser les gens ont donné le ton avec des témoignages remplis d'émotion de citoyens qui ne veulent pas être déracinés. Quant à la deuxième exécution, elle s'appuie sur des arguments : illustré par un moule à petits pains d'épices, mon titre clame Pourquoi vouloir mettre tout le monde dans le même moule?.

Septembre 1999

SAAQ
Pour une conduite sans alcool et sans vitesse

Pour une deuxième année, je pars en tournée avec la SAAQ! Cette campagne de sensibilisation auprès des jeunes conducteurs de 16 à 24 ans a pour objectif de les informer sur les pénalités encourues, autant en $$$ qu'en points d'inaptitude s'ils ne respectent pas les limites. La tournée se fait dans les écoles et les bars de trois régions du Québec : la Beauce, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Mauricie.

Je serai accompagné, pour la mise en marche des trois tournées, de l'ex-chanteur du groupe Zébulon, Marc Déry, qui a accepté d'être le porte-parole de la campagne cette année. Les jeunes seront entre autres choses invités à écrire le texte d'une chanson qui aborde la vitesse et l'alcool au volant, comme le groupe Zébulon l'a si bien fait, il y a trois ans, avec la chanson Adrénaline. J'avais d'ailleurs remporté un Mondial d'or de la publicité francophone en 1996 à Marrakech, au Maroc, avec une campagne promotionnelle qui comprenait le tournage du clip de cette chanson. D'autres détails sous peu.

Fou de la pub, mais aussi fou du ski... et de Ski Presse!

Dans mes temps libres, je fais du ski. C'est une passion. Tous les week-ends, de décembre à avril, avec toute la famille, à Sutton. En août, j'ai lu une petite annonce dans le Grenier aux nouvelles : la publication de ski no 1 au Canada recherche un rédacteur en chef à temps partiel... créatif, organisé, aime la vie et le ski alpin. Eh bien... c'est moi!!! Vous allez pouvoir me lire dans la prochaine édition du magazine Ski Presse, en novembre. Attachez vos tuques!

Trois concepts à tester pour contrer la violence faite aux femmes

J'ai écrit trois projets d'annonce pour la phase II de la campagne . Ils seront testés à la fin du mois de septembre dans le cadre de groupes de discussions. J'aimerais bien avoir votre opinion. J'ai donc décidé de faire mes propres groupes virtuels. Pour lire sur le sujet et découvrir les trois projets, rendez-vous à la page Violence.

Août 1999

C'est le peintre-illustrateur Gérard Dansereau qui a été retenu pour faire le visuel de l'affiche du prochain Salon des mérs d'art du Québec.

Je n'en suis pas à ma première réalisation avec Gérard. J'ai rencontré cet ex-enseignant en graphisme publicitaire du collège Ahuntic au début des années 80. Plusieurs des premiers employés de ma première agence de création, Créatividée, provenait de ce cégep et c'est l'un d'eux, Jeffrey Rosenberg, qui nous a présenté l'un à l'autre.

C'est cependant en 1988 que nous avons réalisé notre premier grand concept ensemble. Alors que j'étais v-p création au Groupe Everest, j'avais proposé au Palais de la Civilisation, aujourd'hui devenu le Casino de Montréal, une série d'affiches pour les six expositions de l'été et j'avais engagé cinq illustrateurs pour cinq des six d'entre elles. Luc Mérineau, maintenant chez BCP, avait trouvé un titre simple pour chacune des affiches, comme Viennes à Montréal, Hurrel à Montréal, Paris à Montréal, etc., et Nicole Bélanger avait assumé la direction artistique. L'affiche Hergé à Montréal avait alors remporté le Coq d'or, mon tout premier coq, au concours du Publicité-Club de Montréal! Nous avions aussi créé ensemble l'affiche du 50e anniversaire des Comptables en management accrédités en 1991, toujours avec le Groupe Everest.

Depuis, nous avons établi une relation d'amitié et je suis avec beaucoup d'intérêt la carrière du père de Kat-mandou, chat de plus en plus célèbre qu'on retrouve dans plusieurs toiles de Gérard. J'ai d'ailleurs fait l'acquisition, il y a quelques années, d'un dessin intitulé Deux minous à l'école et, plus récemment, de la toile Un gars, une fille, ou, devrais-je dire, un chat, une chatte, inspirée de la série d'émissions créée par Guy A. Lepage.

C'est donc avec un grand plaisir que je renoue avec ce peintre. La main, symbole du Salon des métiers d'art depuis l'an dernier, est ici entourée d'icones de Gérard : le chat, le poisson, la lune, mais aussi la fusée de l'écusson que portait l'astronaute Julie Payette lors de son premier voyage dans l'espace. Si vous êtes intéressé à vous associer au Salon des métiers d'art 1999, appelez-moi au (514) 994-1080 ou consultez la page Partenaires du Salon 1999.

Phase II de la campagne pour contrer la violence faite aux femmes

Publicité Martin a été mandaté par le Gouvernement du Québec pour continuer le travail amorcé l'an dernier avec la campagne La violence c'est pas toujours frappant mais ça fait toujours mal. C'est avec plaisir que je retrouverai l'équipe de travail avec qui j'ai réalisé cette campagne récompensée par un Coq d'argent au dernier concours du Publicité-Club de Montréal.

Cette fois, la communication portera principalement sur la recherche de rapports égalitaires entre filles et garçons de 13 ans et plus, au début des premières relations amoureuses. Comme la dernière fois, je tiendrai un journal de bord pour expliquer ma démarche créative. J'ai aussi trouvé des sites intéressants où on aborde la problématique : www.santepub-mtl.qc.ca/Violence/violence.html et www.microtec.net/~caaqadm/violence.htm . Tous les commentaires ou suggestions portant sur la nouvelle campagne seront bienvenus. Au plaisir de vous lire!

Un été à faire de la pige pour des agences...

En plus de Publicité Martin pour qui je reprend où j'ai laissé l'an dernier en amorçant la phase II de la campagne pour contrer la violence faite aux femmes, j'ai continué d'écrire les annonces promotionnelles de Future Shop avec Doner Canada, travaillé avec LBJ-FRB de Toronto pour la nouvelle campagne de CMA Canada (Comptables en management accrédités) et le bureau de Laval de la même agence, pour une première expérience dans le domaine pharmaceutique. J'ai aussi collaboré avec Roberto Wilson, vice-président et chef du produit créatif de Groupaction/JWT de Montréal, avec qui j'ai passé une semaine formidable à Cannes en juin, lors de sa première présence au Festival de publicité, en compagnie de sa douce moitié, Lyse George, une amie de longue date et présidente sortante du Publicité-Club de Montréal. Tout un été!

Juillet 1999

Découvrez la campagne imprimée réalisée pour la Loi sur le tabac

Logotype développée en collaboration avec Michelle Petitclerc (ex-Marketel), texte de Marie Gaudreau (ex-Cossette) et direction de la création de Richard Leclerc (ex-Martin). Voyez, en découvrant les différentes pièces réalisées pour cette campagne, pourquoi de plus en plus d'annonceurs font confiance à une équipe de travailleurs autonomes seniors regroupés, pour des mandats spécifiques, par Commando Création.

De retour de Cannes 99... déçu, mais content!

Paradoxe? On sort souvent de ce grand événement avec des joies et des peines. Pour y voir clair, rendez-vous sur ma page Cannes 99.

Journal de bord, saisons précédentes :
printemps 1999
hiver 1999
automne 1998
été 1998
printemps 1998
hiver 1998
automne 1997